top of page

Berger australien

&

Soins du manteau

Bergers australiens

et soins du pelage

Le pelage de l'Aussie est de texture moyenne, droit à ondulé, résistant aux intempéries et de longueur moyenne.

 

Le Berger Australien doit posséder un sous-poil dont l'épaisseur varie selon le climat. Le poil de la tête, des oreilles, de l'avant des pattes avant et sous les jarrets doit être court et lisse.

L'arrière des pattes avant et les culottes sont, selon le standard, à poil mi-long.

La collerette et le cou sont également à poil mi-long. Les mâles ont généralement une collerette plus prononcée que les femelles. Un pelage atypique est considéré comme un défaut grave chez le Berger Australien.

 

Les chiots ont un pelage laineux et dense.

Vers l'âge de six mois, ce pelage finit par laisser place à leur pelage d'adulte.

Un brossage léger, et éventuellement un peignage, pour enlever la saleté et éviter les nœuds, suffit amplement pour le pelage d'un chiot.

La tonte et l'épilation viendront plus tard.

Mais commencez le toilettage tôt, et ne faites semblant que si nécessaire. Après tout, ce que l'on apprend enfant, on le saura faire adulte !

 

La plupart des Bergers Australiens connaissent deux périodes de mue importantes par an.

C'est le moment d'enlever le sous-poil mort. Un entretien régulier du pelage favorisera sa repousse. Un Berger Australien perd ses poils toute l'année.

 

L'entretien du pelage commence par un brossage et un peignage minutieux afin d'éliminer les poils morts et les nœuds. Le pelage du Berger Australien est peu sujet aux nœuds. Un brossage et une inspection hebdomadaires suffisent. Si des nœuds se forment, ils se situent généralement dans les poils frisés sous les oreilles, dans le pelage épais près des pattes, ou encore au niveau des aisselles et de l'aine. Ces nœuds sont généralement faciles à démêler au peigne, ou vous pouvez les couper délicatement si nécessaire.

 

Il est absolument inutile d'utiliser la force pour toiletter le pelage d'un Berger Australien. Les outils tranchants risquent d'abîmer considérablement le pelage. Un râteau de berger ou une brosse carde permettent d'éliminer facilement les poils, même des pelages les plus épais. Brossez le pelage sur tout le corps (poitrine, cou, dos, ventre, pattes, culotte et queue) jusqu'à la peau. Après un léger brossage et peignage, le Berger Australien retrouvera naturellement sa forme. Il ne reste plus qu'à toiletter les oreilles, les pattes et la queue à l'aide de ciseaux de toilettage et de ciseaux à effiler.

 

Les outils de toilettage courants pour un Aussie comprennent une brosse à poils doux, un râteau de berger, un peigne à poils durs/moyens, des ciseaux de toilettage ordinaires et des ciseaux à effiler.

 

Il est conseillé d'épiler les poils superflus autour des oreilles. Souvent, les doigts suffisent. Les dreadlocks, généralement plus claires, frisées et crépues, qui poussent sur et derrière les oreilles, sont particulièrement faciles à épiler. Des ciseaux à effiler peuvent être utilisés pour tailler l'intérieur et les contours des oreilles (et le dessus, si nécessaire).

 

Surtout avec les chiens aux oreilles en rose, n'utilisez pas les ciseaux à effiler avec trop d'enthousiasme. Tant que l'oreille reste droite, le résultat peut paraître soigné, mais dès que le chien rabat ses oreilles, l'intérieur devient visible. Si vous enlevez trop de poils sous et derrière l'oreille, le chien se retrouvera avec le ventre dégarni et les oreilles décollées ! Veillez donc à ce que l'oreille reste en contact avec les poils du collier.

 

Les pattes des Australiens doivent être de forme ovale. Elles sont généralement compactes, avec des orteils serrés et bien arqués. Taillez les poils qui dépassent entre les coussinets des pattes avant et arrière. Si nécessaire, retirez les poils fins entre les orteils, sur le dessus des pattes avant et arrière, à l'aide de ciseaux à effiler. Veillez à ne pas trop tailler ; les orteils doivent rester serrés. De plus, plus vous taillez les pattes, plus les poils repousseront drus et plus vous devrez tailler. Enfin, taillez les poils autour des pattes et des ongles pour leur donner une forme harmonieuse. Les ongles peuvent être raccourcis si nécessaire.

 

Les poils à l'arrière des pattes avant peuvent être légèrement taillés à la base, jusqu'à mi-hauteur du coussinet le plus haut. Cela évite que la saleté ne s'y accroche et met en valeur la ligne du poignet. Le paturon du Berger Australien doit être légèrement incliné vers le bas. Il ne faut donc pas tailler verticalement, mais légèrement vers le haut, en s'éloignant du pied. Laissez les fanons à l'arrière des pattes avant intacts : peignez-les simplement, sans les tailler.

 

Vous pouvez éliminer l'excédent de poils à l'arrière des jarrets à l'aide de ciseaux à effiler. Évitez de toucher les poils du poitrail, du ventre et des culottes avec les ciseaux !

“De vriendschap van een hond is vriendschap voor het leven” 
bottom of page